A qui la faute


A qui la faute
Fanfan le 11-11-2022 à 09:59 citer

TF1, 03 AOUT 1993 :
IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE,
ET IL FAUT LA TROUVER.
MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX
ET SEME D'EMBUCHES...
A QUI LA FAUTE ?
PAS A MOI!

Cette IS, avec celle des 3 rdv en mer Cantabrique, n'a pas vraiment trouvé d'explication qui fasse consensus.
Voici une tentative d'analyse.

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE,
ET IL FAUT LA TROUVER.
Le seul endroit du livre où on trouve le mot vérité, c'est dans la 530, qui plus est en double ("car la Vérité, en vérité"). Je pense que Max nous indique ici qu'il n'y a qu'une seule ouverture à trouver. Il y a certes déjà une IS qui confirme cela, celle des 36 ouvertures, mais elle ne paraîtra que plusieurs mois plus tard, en Janvier 94. Peut-être que trop de chercheurs cherchaient encore une deuxième Ouverture, après tout, la phrase de la 560 "Cherche l''Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" semble nous inviter à trouver quelque chose qu'on n'a pas encore à ce stade.

MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX
ET SEME D'EMBUCHES...
Intéressons nous d'abord au mot chemin, on le retrouve deux fois dans les énigmes :
1. Dans le deuxième item de la 530 ("cherchent leur chemin")
2. Dans le titre de la 470 ("Ce n'est le bon chemin")
A noter qu'on le retrouve aussi dans une version antérieure de la 560 pour la chasse du père Mehus ("c'est le bon chemin").
Cette allusion pourrait être une passerelle vers la solution de la 470, où pour ma part, je retiens un chemin de Compostelle, celui qui passe par Bourges et commence à Vézelay.
Pour en revenir à l'IS, le chemin est qualifié de tortueux, ce qui m'invite à le rapprocher du titre de la 560, Ad augusta per angusta, qu'on traduit généralement par "vers de grandes choses par des voix étroites". A noter que angustus recouvre aussi la notion de danger, de difficulté, qu'on peut aussi rapprocher des embûches de l'IS.

Je vous mets la définition trouvée sur le Wiktionnaire:
angustus masculin
Étroit, resserré, rétréci.
Étroit, borné (esprit).
De courte durée, bref, maigre, sec (style).
Difficile, embarrassant, dangereux.
ad augusta per angusta.

La définition du Gaffiot, qui est normalement la référence, est moins éclairante malheureusement https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=127

Le titre de la 560 est une allusion directe au mot de passe des conjurés dans la pièce de théâtre de Victor Hugo, Hernani, ce qui m'amène à la partie suivante de l'IS.


A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI!
Pour moi cela fait clairement référence au titre d'un célèbre poème de Victor Hugo, "A qui la faute", écrit au lendemain de l'incendie de la bibliothèque des Tuileries, pendant l'insurrection de la Commune de Paris de 1971.
https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/a-qui-la-faute/
Je vous invite à lire le poème, mais pour ceux qui n'auraient pas envie, sachez qu'il s'agit d'un plaidoyer pour la littérature, face à un incendiaire qui n'a jamais appris à lire.
Le "pas à moi" final ne serait-il pas là pour nous dire que Max le littéraire, savait lire, et connaissait ses classiques?
Ne faudrait-il pas alors que nous nous replongions dans un classique de la littérature, comme Hernani, à la recherche de la solution de la 560? C'est mon avis…