... à hue et à dia...


... à hue et à dia...
DAN.338 le 08-12-2022 à 13:47 citer

PREMIER PAS... [mouvement initial, depuis le lieu (l'Ouverture) obtenu(e) précédemment qui n'était rien d'autre que le point de départ du jeu (de la chasse)].
Le premier pas peut suggérer une première enjambée et l'idée d'une éventuelle mesure (le pas).

Où tu voudras, (à hue et à dia...?)
Par la rosse (mauvais cheval) et le cocher. (conducteur de véhicule hippomobile).

"à hue et à dia" = dans des directions opposées, de manière contradictoire, de façon incohérente, en tout sens, de manière désordonnée...

Origine et définition :
"hue" ("hurhaut", autrefois) et "dia" ont été des cris de charretiers pour exciter un cheval et le faire avancer, ou des cris de laboureur pour faire aller le cheval de trait à droite ou à gauche, respectivement.

Par extension, celui qui tire à hue et à dia (sous-entendu : simultanément) fait preuve d'un manque d'organisation certain ou est condamné à être écartelé.

Au XVIIe siècle, on utilisait l'expression "il n'entend ni à hue, ni à dia" pour dire de quelqu'un que "on ne saurait lui faire entendre raison".


Mais où tu dois, (de manière impérative et nécessaire)
Par la boussole (instrument directionnel indiquant le Nord et par déduction tous les autres points cardinaux) et le pied. (extrémité de la jambe d'un humain ou de certains animaux, mais aussi la base de quelque chose comme d'un arbre, d'un édifice ou d'une montagne etc).

L'illustration du visuel devait être représentée par une boussole dont la circonférence fera exactement 33 centimètres. Le Nord en bas de la page, avec l'aiguille (indiquant ce point cardinal) pointant vers le bas.

Le titre de l'énigme, la partie texte et les éléments du visuel feront alors comprendre qu'il ne faut pas aller n'importe où, ni n'importe comment, mais qu'il faut suivre les indications des deux derniers vers et donc choisir, à ce stade du jeu (en 780), la direction Sud impérativement et aussi trouver la bonne signification du mot "pied".

Il faudra tout de même faire quelques déductions relatives au deux premiers vers qui peuvent sous-entendre qu'une voie de circulation est concernée étant donné qu'il est question d'un ensemble (cheval + conducteur de véhicule hippomobile) censé circuler sur une route carrossable.

Si plus tard dans le jeu on se retrouve au Nord de l'Ouverture, mais avec des éléments de jeu qui ne pouvaient être "récupérés ou compris" qu'en se dirigeant d'abord vers le Sud, cela permettra de mieux comprendre les deux premiers vers du quatrain.

A noter que "North" fait 75 en A=1 tout comme "Hue et à dia".
75 est le numéro de département de Paris (qui est aussi une ville, c'est également la capitale de la France).
Paris et 75 sont des éléments qui feront partis de mes décryptages (après la 780) et de ma piste.

Je dis ça, je dis rien...