La réussite après les difficultés


La réussite après les difficultés
DAN.338 le 13-12-2022 à 10:38 citer

L'énigme 560 (titre, texte et visuel) peut laisser penser qu'elle pourra se résoudre assez facilement, d'ailleurs de nombreux chercheurs s'imaginent même connaître, avant la 560, ce qui doit s'apparenter à une nef encalminée.

De nombreux éléments de cette énigme peuvent être décryptés directement, sans avoir besoin d'éléments antérieurs.

Le titre "Ad augusta per angusta" est une locution latine qui peut être traduit par "Vers les sommets par des voies étroites". Cette locution a été utilisée par Victor Hugo dans une de ses œuvres (Hernani).

Carusburc est un nom ancien attribué à Cherbourg (dans la Manche).

Albion est un nom qui est quelques fois donné à l'Angleterre.

"Les eaux" pourront correspondre à des surfaces liquides (mer, océan, etc).

Neptune étant le Dieu de la mer, des eaux vives et des sources.

Le Septentrion glacé pouvant être assimilé au pôle nord, à l'Arctique (région septentrionale du globe terrestre).

La Nef encalminée peut donner lieu à diverses interprétations, telles qu'une embarcation immobilisée par manque de vent, ou à un vaisseau particulier et imagé qui ne serait pas ou plus dans son environnement habituel, ou à de multiples comparaisons assorties d'un peu d'imagination, etc...

En 560, la nef encalminée sera la dernière chose à découvrir et cette entité sera située à l'extrémité d'un trait (ayant une certaine importance) qui sera la dernière chose à faire dans cette énigme.
Le traçage du trait et la découverte de la nef s'effectuant de manière concomitante.

Pour résoudre correctement et complètement cette énigme 560, il sera nécessaire d'utiliser des éléments, ou certaines informations, issus d'énigmes (solutions) antérieures, car sans eux, point d'omelette et ça sera la porte ouverte à tout et à n'importe quoi.

L'Ouverture est connue depuis l'énigme 530, il s'agit toujours du même lieu (même localisation géographique).
Une Ouverture erronée dès la 530 envoyait dans le décor (vers des soluces alléchantes, mais visiblement fausses) dès les énigmes suivantes.

La lumière Céleste c'est une lumière en rapport avec le ciel, ça tombe bien car l'énigme précédente avait pour titre "Du ciel vient la lumière" et en 470 (énigme n° 3) il fallait sortir de cette énigme avec, au moins, une bonne idée de la lumière (vue par l'Ouverture).
La nature de la lumière n'est donc pas une chose inconnue à ce stade du jeu.

Ces éléments (Ouverture et lumière) avaient participé à la résolution de certaines énigmes antérieures, si les solutions obtenues étaient justes cela sera très utile à la compréhension et à la résolution de l'énigme 560. Il n'est pas question d'attribuer des significations (réponses) complètement différentes à chaque nouvelle occurrence d'un même élément de jeu.

"Le reste" est très probablement en lien avec un élément (de solution) obtenu précédemment (en 420).

La résolution de l'énigme 560 consistera à réaliser un cheminement (parcours) sur la première carte (n° 989) depuis Cherbourg jusqu'à la Nef encalminée, via deux aides de Neptune et via l'Ouverture.

Ce "périple" sera alors formé par deux axes directionnels qui apparaitront comme une succession de segments de droite.

Le premier axe, débutant à Cherbourg, sera défini à partir du visuel et surtout grâce à des données issues de solutions précédentes, le premier axe de déplacement se terminera au point où Neptune cessera sa deuxième aide.

Le tracé de la SAQC jouera un rôle important pour découvrir "l'inclinaison" de l'axe, et pour la détermination (compréhension) de certains points particuliers apparaissant sur cet axe.

Lors de cette première phase de cheminement, il est bien sûr nécessaire d'avoir une idée juste de l'Ouverture qui révèle la lumière Céleste.

Pour le second axe, ça sera l'Ouverture qui jouera le rôle de repère directionnel, et il faudra se servir d'indices particuliers pour déterminer où le trait (à ne pas regretter) devra aboutir afin de découvrir ce qui s'apparentera, dans ce jeu, à la Nef encalminée.

Schéma :
Image membre



P.s la solution complète ouvrant la voie vers quelques hypothèses très intéressantes, et vu que je n'ai pas encore eu le temps de les tester toutes ou de les approfondir suffisamment, je n'en révèle pas la fin pour l'instant.
Il y a tout de même suffisamment d'éléments exposés et de raisonnements détaillés qui permettront à celles et ceux qui ont suivi (lu attentivement) ma piste (mes soluces) jusque là, pour en imaginer la suite
;o)

Image membre