Après l'emballement initial...


Après l'emballement initial...
DAN.338 le 30-12-2022 à 18:41 citer

Lorsqu'on découvre cette chasse au trésor, et surtout par le biais d'internet, il n'est pas rare de découvrir dans le même temps des solutions, toutes faites, accompagnées de décryptages primaires.

Dans tous les forums (ou blogs) dédiés à ce jeu, on peut y lire les solutions communément admises qui existaient (étaient partagées) déjà quelques mois après le lancement du jeu (en mai 1993).

Au lieu de chercher à les vérifier, ou à comprendre comment elles ont été obtenues, la grande majorité des chercheurs les acceptent sans rechigner et ils considèrent qu'il ne reste plus qu'à trouver de quoi localiser le pile poil.

La phase de jeu, qui permet de déterminer l'endroit exact où il faudra creuser, ne devrait s'effectuer qu'après avoir résolu correctement et complètement toutes les énigmes du livre (et dans l'ordre).

Normalement, après l'excitation des premiers instants, voire après une ou deux expéditions infructueuses sur le terrain, le chercheur devrait se poser quelques questions et se demander si ce qu'il a pris en compte étaient les bonnes solutions, si le secteur où il pensait découvrir l'oiseau est le bon, etc.

Le moyen le plus sûr, pour s'assurer que tout concorde parfaitement, c'est de revenir sur ses pas, de reprendre les énigmes au début et quand je dis au début, c'est à partir de l'énigme n°1=530 car elle donne le point de départ du jeu.

Il y a également un paramètre à ne pas négliger lorsqu'on se penche sur les énigmes de ce jeu, ce dernier est sorti en 1993, cela fait quasiment 30 ans, et les moyens d'informations et autres sources documentaires n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, il faut donc s'efforcer de se mettre dans la peau d'un chercheur de la première heure.

Imaginez vous avec seulement le livre des énigmes, quelques documents d'usage courant et avec une carte de France (en papier) de type 989 Michelin.

Que décrypteriez vous, tout seul, dans ces conditions ?

Si vous avez certaines capacités intellectuelles, un peu de culture et quelques notions de décryptages, vous commenceriez par décrypter l'énigme B (la seule énigme qui ne laisse pas voir une chouette colorée) et vous obtiendrez l'ordre de décryptage des 10 autres énigmes.

Vous pourriez ensuite procéder à un primo-décryptage des énigmes, histoire de les "dégrossir" un peu et pour avoir une vision globale des premiers ou principaux éléments qui apparaitront dans le jeu.

En 530 vous pourriez trouver BOURGES comme résultat à la charade, et la position de l'œil du coq dans le visuel, pourrait vous donner le sentiment que vous avez la solution ou une partie essentielle.

En 780 vous pourriez comprendre que la direction Sud est imposée.
Ajouté à cela, vous pourriez avoir la curiosité de calculer la circonférence de la boussole et en constatant qu'elle mesure 33 cm vous pourriez faire le rapprochement avec le mot pied qui figure à la fin du dernier vers.
Dès cette énigme, le chercheur aura tendance à vérifier sur une carte de France s'il n'y a pas quelque chose de remarquable au Sud de l'Ouverture, et l'utilisation d'une carte d'emblée semble évidente dans une chasse au trésor.

En 470 vous obtiendrez comme résultat de la charade "A RONCEVAUX" et il ne sera pas sorcier de situer ce lieu sur une carte de France et d'imaginer que la lumière, censée être vue par l'Ouverture, pourrait être le département de l'Aube ou le cours d'eau, car situé dans la ligne de visée Mon tout 470 >>-------> Ouverture ------- lumière.

Bourges en 530,
Sud et pied de 33cm en 780,
A Roncevaux en 470,
Chacune de ces solutions pouvant être obtenue de manière indépendante, sans le recours d'éléments ou d'indices puisés ailleurs, sans même chercher à respecter l'ordre de décryptage.

Ces solutions n'ont pas nécessité de déjouer un piège, elles apparaissent comme tentantes et dès lors que l'Aube sera considéré comme la lumière, le chercheur se sentira en confiance et aura le sentiment d'avoir résolu ces énigmes et il en ira de même pour les solutions qui vont suivre.
A noter aussi que la direction Sud et le pied de 33 cm ne participent pas à la découverte de la solution 470.

En 580 le décryptage des 10 lignes de nombres, en utilisant un code naturel A=1, B=2, etc et avec les notes de musique, permettront d'obtenir le nom de dix lieux (Bourges, Cherbourg, etc) qui figureront sur une carte de France à l'échelle 1/1 000 000ème.

En 600 il suffira de faire la relation avec l'énigme précédente pour comprendre que le code A=1 se transforme en A=0 (B=1, C=2, etc I=8, J=9) fera découvrir une phrase indiquant que LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.
Cette information ne semble pas suffisante pour être relier à quoi que ce soit à ce stade du jeu.
Peut être que certains chercheurs auront l'idée de chercher un navire particulier dans l'un des lieux découverts précédemment comme par exemple à Dieppe (seul lieu ne possédant pas de lettre R dans son nom) mais la recherche restera tout de même assez aléatoire.

En 500 la série de nombre 2424-etc et la présence d'un morse (suggérant le code morse) dans le visuel, orientera très certainement le chercheur vers CARIGNAN et le chercheur pourra considérer que ce lieu est situé dans le prolongement de la ligne de visée (Roncevaux---Bourges---lumière) suggérée en 470.
Les 560 606 mesures donneront après calculs, une longueur de 18,5cm exploitable sur une carte de France au 1/1 000 000ème.

Si le chercheur avait un doute sur la droite à prendre en compte pour emprunter l'orthogonale, il tracera un cercle de 18,5 cm de rayon depuis Carignan et scrutera la carte pour vérifier où passe le tracé et dans l'espoir de voir un indice ou un lieu remarquable.
Il est à noter que le lieu Dabo se situe à 18,3cm de Carignan et qu'il n'est pas sur une orthogonale précise (normalement à 90°) par rapport à la droite qui est retenue avec ces solutions primaires.

Cette énigme 500 nécessitera l'utilisation de certains éléments issus de solutions antérieures, comme le pied de 33 cm et d'une droite censée aboutir (ou débuter) voire passer sur 2424 (Carignan).

Si le chercheur ne met pas le doigt sur une spirale (normalement à quatre centres) dans cette énigme, il pourra imaginer que ce sont les énigmes ultérieures qui permettront de la découvrir.

Mais assez souvent les chercheurs ne se privent pas d'aller puiser des informations (des solutions) dans des énigmes ultérieures pour satisfaire des solutions antérieures, ce qui fait que la découverte du rocher de Dabo et de sa route en colimaçon qui mène au sommet, sera généralement considérée comme étant la SAQC de cette énigme.

En 420, en se penchant directement sur cette énigme, et donc sans tenir compte des autres énigmes, le chercheur pourra tout de même envisager certains éléments de solution, comme une distance de 559 km (55,9 cm sur la carte au 1/1 000 000ème) après quelques calculs relatifs à la 46 241 860ème fraction de jour sidéral et un lieu (Golfe Juan) suggéré par le décryptage de la partie texte (100 lettres) dont certaines lettres sont cryptées avec des nombres qui correspondent à la durée de révolution (en jours) de certaines planètes du système solaire.

Là encore, dans le doute, le chercheur pourra tracer un arc-de-cercle d'un rayon de 55,9 cm depuis Golfe Juan, sur la carte, et pourra se rendre compte que le tracé coupera le tracé du cercle précédent en deux points, dont l'un sera vite écarté par le fait qu'il n'y à rien à une altitude de 650 m et aussi par le fait qu'une IS diffusée dès l'été 1993, soit quelques mois à peine après le lancement du jeu, permettait de restreindre le secteur des possibilités pour la trajectoire de la flèche d'Apollon.

Il ne faudra pas longtemps aux chercheurs pour considérer que la flèche d'Apollon s'abattra sur le rocher de Dabo (à 650 mètre d'altitude) et que la SAQC était la route RD 45 qui s'enroule autour du rocher.

Sans oublier qu'une autre IS (diffusée elle aussi au cours de l'été 1993) corrobore Golfe Juan, le lieu où Napoléon 1er (l'Aigle) avait débarqué le 1er Mars 1815 après s'être évadé de l'île d'Elbe.

Et toujours aucun piège déjoué à ce stade du jeu.

En 560 certains éléments figurant dans l'énigme peuvent être assez facilement découverts (traduits) comme le titre Ad augusta per angusta (vers les sommets par des voies étroites), Carusburc (Cherbourg), Albion (l'Angleterre), la lumière céleste (lumière qui vient du ciel), Neptune (divinité régnant sur toutes les eaux), le septentrion glacé (le pôle nord, voire la région arctique), la nef encalminée (une embarcation, ou quelque chose s'y apparentant, immobilisée faute de vent, voire quelque chose suggérant un navire situé en altitude dans un lieu incongru).

Le chercheur n'aura aucune peine à imaginer un premier trajet (depuis Cherbourg) orienté vers le Sud ou vers le Sud-Ouest et se terminant dans l'Océan atlantique (fin de la deuxième aide de Neptune) pour ensuite se diriger vers le rocher de Dabo via l'Ouverture.

La phrase découverte en 600 (navire noir perché) prenant alors du sens et donnant l'impression que tout s'assemble parfaitement.

La forme du rocher de Dabo, et d'autant plus à contre-jour, pouvant bien évidemment s'apparenter à un navire noir perché et donc à une nef encalminée.

En 650, les 8000 mesures donnant une distance de 2640 mètres, les chercheurs ne tarderont pas de découvrir que des bornes dont une est signalée sur une carte précise de la région de Dabo, se situent à cette distance du rocher de Dabo.

La même carte précise qui pouvait déjà servi en 500 à tous ceux qui considéraient la route du rocher de Dabo comme étant la SAQC de la 500, et le rocher de Dabo comme le point d'impact de la flèche d'Apollon.

Les chiffres du visuel pouvant laisser penser qu'ils correspondront à certains de ceux qui sont gravés sur les bornes dont la principale se nomme la borne Saint Martin.

En 520 les "eux" seront alors assimilés aux trois blocs (bornes on alignées) et les chercheurs pourront s'inventer mille et une hypothèses de pile poil, et chercher la contremarque pendant mille ans (une éternité) sans jamais mettre la main dessus.

Maintenant réfléchissez 5 mn, les énigmes depuis la 600 (énigme n°5) semblent avoir données comme solutions le même point, et pour arriver là, des éléments de jeu telle que la direction générale, puis la lumière vue par l'Ouverture, ou encore les dix villes de la 580 et la phrase cryptée en 600, pouvaient être complètement ignorées sans que cela ait d'incidence pour arriver à Dabo en fin de jeu.

Sans parler du fait que la route de Dabo n'est pas une véritable spirale à quatre centres, que les tracés relatifs à ces solutions sont très imprécis, que la borne Saint Martin et les deux autres qui l'accompagnent, sont situées au Nord du rocher de Dabo et certainement pas vers l'Est par apport au rocher.

Ca fait 30 ans que ces solutions sont connues, partagées et exploitées, et personne n'a sorti la moindre contremarque de terre, alors ne croyez-vous pas qu'il serait temps de revoir ces solutions (communément admises) ?

Aucun piège n'a été surmonté, ni déjoué, pour obtenir ces solutions, alors qu'il est facile de trouver des alternatives crédibles concernant certains éléments cruciaux de ce jeu.

En 530, cette énigme peut suggérer (Agen, les rimes en "age" "in") un lieu différent de Bourges, en 780 cette énigme peut suggérer une mesure différente (le pas), en 470 il est possible d'envisager autre chose que l'Aube en guise de lumière et dans ce cas une lumière qui aura une réelle utilité par ailleurs.

En 500 la série de nombres 2424-etc peut donner AGEN, et l'utilisation d'une mesure différente du pied de 33cm engendrera une orthogonale d'une longueur différente de 18,5cm et sans parler du fait que d'autres droites (connues avant la 500) peuvent être envisagées et de ce fait d'autres orthogonales.

En 500 il n'est pas interdit de tester l'option du traçage pour la SAQC plutôt que de se cantonner à une recherche de SAQC existant physiquement quelque part.

En 420 la résolution de cette énigme peut donner une distance autre que celle (559 km) qui est généralement prise en compte.

Par contre, il faudra s'efforcer d'obtenir des solutions utiles grâce à des décryptages logiques et les énigmes devront s'imbriquer les unes aux autres de manière cohérente, un élément au moins issu d'une énigme devra réellement participer à la découverte de la solution suivante ou des solutions ultérieures.

L'utilisation d'une carte précise avant d'arriver à la fin du jeu pourra se révéler piégeuse ou source de solutions erronées malgré les éventuelles coïncidences que cela pourrait laisser entrevoir.

Et pour terminer ce pataquès, ce n'est pas parce que des milliers personnes vont prétendre ou considérer que quelque chose est juste que cela en fera une vérité absolue, seule la découverte de la chouette par le biais de décryptages, permettra de confirmer ou d'infirmer telle ou telle solution.

Image membre


QUESTION No 48 DU 2001-11-09
----------------------
TITRE: LELONBEC

MAX, LA FAUSSE PISTE PEUT-ELLE SE TROUVE R DANS LE PROLONGEMENT IMMEDIAT DE LA VR AIE,
C'EST A DIRE QU'EN CROYANT EN AVOIR FINI AVEC UNE ENIGME
ON PASSERAIT A L'A UTRE ET DE CE FAIT BASCULERIONS SUR LA F AUSSE PISTE.
CE CAS DE FIGURE EST-IL POS SIBLE DANS LA CHASSE? AMITIES.
----------------------------
OUI, C'EST POSSIBLE.
C'EST D'AILLEURS PO UR CA QUE JE PARLE DE "FAUSSES PISTES AUTOROUTIERES".
C'EST COMME SI VOUS ETIE Z SUR UNE AUTOROUTE ET OUBLIEZ DE SORTIR A LA "BONNE BRETELLE".
DANS CE CAS, VOU S POURSUIVEZ SUR L'AUTOROUTE PLEIN POT,
IGNORANT QUE VOUS VENEZ DE RATER LA SORT IE QUE VOUS CHERCHEZ...

AMITIES -- MAX
Minnie le 01-01-2023 à 23:32 citer

D'accord à 100% enfin presque car ca m'ennuierait de changer l
Minnie le 01-01-2023 à 23:33 citer

oops ... de changer la mesure.
DAN.338 le 02-01-2023 à 11:27 citer

Message de Minnie du 01/01/2023 à 23:33

oops ... de changer la mesure.


Si tu as le pied (de 33 cm), tu devras peut-être y penser à un moment donné, non ?

Q/R n° 46 du 1996-03-13
---------------------------
TITRE: Le pied

Dans le meme esprit (question precedente ) : vous n'etes pas sans savoir que le pied de 33 cm a ete souvent retenu comme "candidat a la mesure" par les chasseur s, a tort ou a raison.
Vous confirmez qu e : 1) c'est la bonne mesure
ou 2) il existe un moyen logique d'infirmer cette hypothese, au stade de la 500 maxi ?
---------------------------
CE QUE JE CONFIRME, C'EST QUE LA VALEUR DE MESURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET QU'A CE TITRE IL EST HORS DE QUESTION QUE JE LE DEVOI- LE !
LE LIVRE (ET VOTRE ASTUCE) SONT SUFFISANTS POUR QUE VOUS LA TROUVIEZ VOUS-MEME ! AMITIES - MAX

Q/R n° 48 du 1996-04-21
---------------------------
TITRE: QUESTON 3

SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
-----------------------
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES.
MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS.
LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX

Q/R n° 31 du 1996-04-23
----------------------------
TITRE: DIVERS 2 ... FG

IL Y A PEU VOUS AVEZ CONFIRME ICI MEME AVOIR DIT QUE PEU DE CHERCHEURS SANS DOU TE AVAIENT LA MESURE.
VOUS NOUS DITES QU E VOUS NE POUVEZ EN ETRE SUR, PEU DE CHE RCHEURS SE CONFIANT.
JE PRESUME QUE VOUS INCLUEZ DANS VOTRE CONNAISSANCE DU SUJE T TOUT DE MEMELES VALEURS QUE VOUS AVEZ PU LIRE EN FORUM EN 3 ANS ..A SUIVRE...
----------------------------
OUI, MAIS CELA NE ME DONNE PAS UN POUR- CENTAGE PAR RAPPORT AU NOMBRE TOTAL DE CHERCHEURS ! AMITIES -- MAX


Si la mesure était le pied de 33 cm, je ne vois pas comment MV pouvait donner ce genre de réponses.

La très grande majorité des chercheurs avait, dès le lancement du jeu, le pied de 33cm en guise de mesure, et c'est encore le cas aujourd'hui (trente ans après).

Et je ne parle même pas des madits dans lesquels M.V avait répondu que la longueur VISIBLE de la règle dans le visuel 500, n'avait pas d'importance.

La règle mesure 18,5cm et si on considère que la mesure est le pied de 33cm, alors les 560 606 mesures ( divisées par 1 000 000 pour être exploitable sur la première carte du jeu) donneront une longueur de 18,5cm.

Cette longueur représentera la longueur de l'orthogonale et cette longueur sera déterminante pour trouver la solution (la SAQC) de l'énigme 500.

Il y a des pièges dans les énigmes, des pièges élaborés par M.V, et pour qu'ils fonctionnent, les pièges apparaitront comme éléments du jeu (solutions) très tentants, relativement simples à découvrir (décrypter).
Le seul moyen de se rendre compte qu'il s'agira d'un piège, sera de le considérer comme un élément (une solution) juste et de voir (vérifier) ce que cela induit par la suite (avec d'autres énigmes), quelles solutions cela fait découvrir.

Quand on fait une erreur dans une énigme, et parce qu'on se sera trompé ou parce qu'on sera tombé dans un piège tendu par M.V, la suite des énigmes, les solutions qui viendront après, ne pourront pas être les bonnes, ça sera bancale, imprécis et surtout ça ne mènera pas à la zone et encore moins au pile poil.

Quand on remet en cause une solution, il faudra alors chercher une alternative et cheminer dans des pistes qui ne seront probablement pas empruntées par beaucoup de chercheurs, ce qui fait qu'on peut vite se retrouver seul à explorer une piste (chercher des solutions différentes) et ne pas bénéficier d'aide de la part des autres chercheurs ayant suivi une piste différente (et souvent la même pour tous).

Après ce n'est QU'UN JEU, chacun peut y jouer (et rêver) à sa façon...
Minnie le 09-01-2023 à 21:11 citer

Merci pour ta réponse... Je viens de la voir. Il n'y a pas de notification...
On peut imaginer beaucoup de choses pour la mesure (à 2 temps, a 4 temps...) ou prendre le pied romain etc...
En même temps, MV a semé des pièges et des non-pièges. Pas toujours facile de déméler le vrai du faux.
Je ne serais pas contre de partager mes solutions mais ca semble risqué à moins de créer une association avec des personnes en qui on peut avoir confiance. Actuellement je planche avec l'aide de Néroman. Le connais-tu ? Par contre je n'ai pas du tout emprunté son parcours. Je pense avoir tout trouvé mais mes solutions sont 'inédites'.
DAN.338 le 10-01-2023 à 09:20 citer

Message de Minnie du 09/01/2023 à 21:11

Merci pour ta réponse... Je viens de la voir. Il n'y a pas de notification...
On peut imaginer beaucoup de choses pour la mesure (à 2 temps, a 4 temps...) ou prendre le pied romain etc...
En même temps, MV a semé des pièges et des non-pièges. Pas toujours facile de déméler le vrai du faux.
Je ne serais pas contre de partager mes solutions mais ca semble risqué à moins de créer une association avec des personnes en qui on peut avoir confiance. Actuellement je planche avec l'aide de Néroman. Le connais-tu ? Par contre je n'ai pas du tout emprunté son parcours. Je pense avoir tout trouvé mais mes solutions sont 'inédites'.


La mesure sera une mesure de longueur, pour mesurer des distances (en ligne droite, à vol d'oiseau).
La mesure ne sera pas une invention de l'auteur des énigmes, et idem pour la valeur de la mesure.
La mesure et sa ou ses valeurs existent en dehors du jeu.
Ni la mesure et ni la valeur ne sont à improviser lorsqu'un nombre de mesures doit être calculé.
Une partie du jeu est consacrée à déterminer la valeur de la mesure.
Une mesure et notamment les anciennes mesures peuvent avoir différentes valeurs.
Dans le jeu, en respectant l'ordre de décryptage des énigmes, la mesure est rencontrée avant l'énigme 500 (première énigme où le mot mesures apparait dans le jeu, les suivantes sont la 420 et la 650).

P.s Il y a fort à parier que la mesure est la Chose Importante que l'on doit trouver en 780 (énigme n°2) et qui REsservira plus tard.
En 780 il faut faire un PREMIER PAS... si la mesure est le pas, la première "utilisation" de la mesure est alors effectuée dans cette énigme, mais pas de la même manière qu'en 500 ou en 420 ou en 650, car dans ces énigmes il faudra calculer des longueurs (distance, hauteur).

P.s (2) Je ne connais pas Néroman.
Et concernant tes solutions (que je ne connais pourtant pas), je peux t'assurer que si tu les diffusais publiquement, ça ne ferait ni chaud, ni froid, à tous les chercheurs de ce jeu, et personne n'ira te couper l'herbe sous le pied...
Quand vas-tu creuser ?
Je te demande, car tu as indiqué que tu en étais (comme beaucoup d'autres chercheurs) en 520.
Globi Cefal le 12-02-2023 à 15:44 citer

Message de DAN.338 du 02/01/2023 à 11:27


La très grande majorité des chercheurs avait, dès le lancement du jeu, le pied de 33cm en guise de mesure, et c'est encore le cas aujourd'hui (trente ans après). .


Pour avoir vécu cette période, sur ce point je suis assez sceptique... la mesure de 33 cm comme solution admise s'est imposée beaucoup plus tard à mon sens.

Message de DAN.338 du 02/01/2023 à 11:27
Et je ne parle même pas des madits dans lesquels M.V avait répondu que la longueur VISIBLE de la règle dans le visuel 500, n'avait pas d'importance.


Je pense que tu devrais suivre les conseils de Michel Becker et ne pas oublier que les mots ont un sens, surtout lorsqu'ils viennent d'un "littéraire" pour reprendre la terminologie de Michel Becker !
Je ne sais évidemment pas si j'ai raison mais max Valentin à précisé:

QUESTION No 7 DU 1996-06-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
SALUT MAX POURREZ T'ON CONSIDERER QUE LA REGLE DE LA 500 DANS LE VISUEL NE SOIT P AS ENTIERE ET QU'ELLE SERAIT D'UNE LONGU EUR D'UNE REGLE DONT ON POURRAIT SE SERV IR TOUS LES JOURS AINSI JE PENSE A UN DO UBLE DECIMETRE?MERCI D'AVANCE AMITIE VINVIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA LONGUEUR TOTALE DE LA REGLE N'EST PAS IMPORTANTE. J'INSISTE SUR LE MOT "TOTALE". AMITIES -- MAX

et

QUESTION No 12 DU 1999-06-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DANS LA 500
DANS LE VISUEL DE LA 500, LE FAIT QUE LA REGLE SOIT GRADUEE EST-IL IMPORTANT ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Cela me fait penser (peut être à tort mais en cohérence avec les mots employés) que ce qui est important ce sont les graduations.

Je prends cet exemple pour attirer encore une fois l'attention de tous sur le fait que les mot ont un sens précis que la plupart des chouetteurs, surtout les "non littéraires de formation", ont tendance à négliger.
DAN.338 le 13-02-2023 à 19:08 citer

A propos du pied de 33 cm, la piste de Dabo était connue par un bon nombre de chercheurs (minitélistes) dès la fin de l'année 1993. Les solutions de cette piste on été rapidement partagées.

Cette piste est basée sur une seule et unique valeur de 33 cm qui trouve son origine en 780 grâce à la circonférence de la boussole dans le visuel 780 et parce qu'il est question du mot pied dans le dernier vers du quatrain (Par la boussole et le pied).

Tous ceux qui ont commencé en 1993 et surtout les minitellistes, qui pouvaient lire les messages adressés à Max Valentin via le minitel, ont rapidement envisagé Golfe Juan en 420 et trouvé une distance de 559 km ne nécessitant aucune donnée issue d'énigmes antérieures.

En cherchant une altitude de 650 mètres quelque part sur le territoire, cela ne laisse pas beaucoup de possibilités.

Ajouté à cela plusieurs IS (Venu de l'île d'Elbe... et celle du croisement de la flèche d'Apollon avec le TDF) diffusées moins de trois mois après le lancement du jeu corroborant Golfe Juan et Napoléon 1er et offrant un secteur assez restreint (Serre-Chevalier <----> Isola 2000) pour la trajectoire de la flèche d'Apollon.

Et que dire de ce qui figurait dans les pages annexes aux énigmes de la première édition du livre, cela relatait une légende liée à un trésor enfoui à Dabo.

Comment un chercheur (décrypteur d'énigmes) un minimum curieux pouvait-il passer à côté de ces informations et donc du lieu de Dabo, ou comment un acheteur du livre des énigmes habitant les environs de Dabo ou ayant déjà visité le coin et le fameux rocher, pouvait-il ne pas faire de relation entre la forme du rocher et le terme Nef encalminée (énigme 560) ?

"Dabo" est intrinsèquement lié au pied de 33 cm, et il n'a fallu que quelques mois après le lancement du jeu pour que la plupart des chercheurs aient cette mesure dans leur jeu.

Concernant la longueur VISIBLE de la règle, celle qui se mesure dans le visuel 500, il existe plusieurs madits dans lesquels Max Valentin indique qu'elle n'a pas d'importance, et ses réponses concernent bien la partie visible de la règle.

Q/R n° 24 du 2001-11-09
-----------------------
TITRE: LAXIS-VISUEL 500

BONJOUR MAX, DANS LE VISUEL 500, LA LARGEUR ET LA POS ITION DE LA REGLE EN HAUT DU VISUEL SONT -ELLES IMPORTANTES? AMITIES-LAXIS
-------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE SA L ONGUEUR ET SA LARGEUR N'ON PAS D'IMPORTA NCE.
PAR "LONGUEUR", JE VEUX DIRE CELLE QUI APPARAIT DANS LE BOUQUIN. AMITIES -- MAX


D'ailleurs aucune des deux parties de la règle n'a d'importance.
Ce qui n'est pas le cas des graduations, bien évidemment, car elles permettent de comprendre que la règle est dessinée à l'échelle 1/1.

Avec une règle de longueur différente, le décryptage de l'énigme 500 ne serait pas altéré, ni la solution de cette énigme. Les 18,5 cm sont un piège en 500 pour "orienter" les chercheurs crédules vers Dabo.

Je pense que Max Valentin n'avait pas imaginé que ce piège fonctionnerait aussi longtemps et surtout chez autant de chercheurs.
Cela peut s'expliquer en partie par le fait que la remise en cause de Dabo en 420 n'est pas à la portée du premier venu et parce qu'il aussi remettre en cause certaines autres soluces communément admises.

Q/R n° 5 du 2001-11-20
--------------------------
TITRE: MANU A MAX : LES LEURRES

... SONT DES AUTOROUTES ! DIXIT Y A T'IL UNE METHODE POUR DETECTER LES LEURRES ?
EXISTE T'IL UN "FIL ROUGE" PERMETTANT DE CE DIRE "CECI EST UN LEURRE COMME LES PR ECEDENTS QUE J'AI TROUVE" AMITIES -- MANU
------------------------
NON, MAIS LE MEILLEUR SYSTEME C'EST D'AV OIR LE COURAGE DE REVENIR EN ARRIERE DES LORS QUE VOUS VOUS TROUVEZ DEVANT UN MUR.
SI VOUS FRANCHISSEZ CE MUR EN FORCE (C'EST A DIRE EN TOMBANT DANS L'HERMETIQ UE), VOUS IREZ AU CASSE-PIPE.
SI VOUS VO US DITES : "CECI EST UN GROS BLOCAGE, JE VAIS FAIRE MARCHE ARRIERE", VOUS RETROU VEREZ CERTAINEMENT LA "BONNE" PISTE.
MAI S JE SAIS QUE CECI EST TRES DIFFICILE A FAIRE, SURTOUT APRES AVOIR RENCONTRE DES ELEMENTS QUI S'ENCHAINAIENT PARFAITEMENT .
DANS CE CAS, ON A PLUTOT TENDANCE A SE DIRE : "C'ETAIT TROP BEAU POUR NE PAS ETRE VRAI" !

AMITIES -- MAX
Globi Cefal le 14-02-2023 à 12:15 citer

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08

A propos du pied de 33 cm, la piste de Dabo était connue par un bon nombre de chercheurs (minitélistes) dès la fin de l'année 1993. Les solutions de cette piste on été rapidement partagées.


Si tu le dis ... j'allais en 1993 sur le 3615 MAVAL et je n'ai pas gardé ce souvenir mais après tout je suis vieux et proche d'Alzheimer... mais un petit peu moins vieux que Michel Becker quand même ! Lol !

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Cette piste est basée sur une seule et unique valeur de 33 cm qui trouve son origine en 780 grâce à la circonférence de la boussole dans le visuel 780 et parce qu'il est question du mot pied dans le dernier vers du quatrain (Par la boussole et le pied).


La valeur de 33 cm est intéressante pour les énigmes de mon point de vue et je l'utilise même si ce n'est pas à proprement parler "la Mesure" !

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Tous ceux qui ont commencé en 1993 et surtout les minitellistes, qui pouvaient lire les messages adressés à Max Valentin via le minitel, ont rapidement envisagé Golfe Juan en 420 et trouvé une distance de 559 km ne nécessitant aucune donnée issue d'énigmes antérieures.


J'ai eu Golfe Juan dans mon jeu la semaine suivante la sortie du livre car je l'avais montré à mon père et il n'avait pu s’empêcher de décoder ... ce qui du coup à énormément retardé ma résolution de la 420. Il est paossible que certains en aient parlé sur MAXVAL.

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
En cherchant une altitude de 650 mètres quelque part sur le territoire, cela ne laisse pas beaucoup de possibilités.


Alors là, en 1993, sans internet ?
Je vois pas quelles sources il aurait été possible de consulter chez soi ou à la bibliothèque pour savoir qu'il y avait l'église d'un bled qui culminait à 650 m !
C'est venu plus tard, en 2000 quand Mickey à popularisé la piste Dabo avec son site internet.

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Et que dire de ce qui figurait dans les pages annexes aux énigmes de la première édition du livre, cela relatait une légende liée à un trésor enfoui à Dabo.


Oui, mais aussi plein d'autres trésors...

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Comment un chercheur (décrypteur d'énigmes) un minimum curieux pouvait-il passer à côté de ces informations et donc du lieu de Dabo, ou comment un acheteur du livre des énigmes habitant les environs de Dabo ou ayant déjà visité le coin et le fameux rocher, pouvait-il ne pas faire de relation entre la forme du rocher et le terme Nef encalminée (énigme 560) ?


En étant intellectuellement strict !
Je n'ai jamais envisagé Dabo puisque pour y arriver il fallait utiliser un orthogonale à 91 ° !

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Concernant la longueur VISIBLE de la règle, celle qui se mesure dans le visuel 500, il existe plusieurs madits dans lesquels Max Valentin indique qu'elle n'a pas d'importance, et ses réponses concernent bien la partie visible de la règle.

Ce qui n'est pas le cas des graduations, bien évidemment, car elles permettent de comprendre que la règle est dessinée à l'échelle 1/1.


Pour ma part les graduations servent simplement à confirmer qu'il faut utiliser 18,5 cm.
Ça me parait logique, non ?

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Avec une règle de longueur différente, le décryptage de l'énigme 500 ne serait pas altéré, ni la solution de cette énigme. Les 18,5 cm sont un piège en 500 pour "orienter" les chercheurs crédules vers Dabo.


Pas pour moi... 18,5 cm est utilisé pour résoudre l'énigme, mais pas pour aller à Dabo.
Mais jusqu'à la fin du jeu, toutes les opinions sont réputées valables.

Message de DAN.338 du 13/02/2023 à 19:08
Je pense que Max Valentin n'avait pas imaginé que ce piège fonctionnerait aussi longtemps et surtout chez autant de chercheurs.


Ça, je ne sais pas !
J'ai toujours pensé que la mise page du livre (l'énigme 500 en premier, avec le décryptage basique de Carignan) constituait un véritable appât vers la fausse piste Carignan... amenant à Dabo pour les moins stricts.
C'est d'ailleurs à Carignan, après avoir trouvé Roncevaux en 1993 que je suis resté planté à Carignan un bon nombre d'années....
DAN.338 le 14-02-2023 à 17:28 citer

Si tu utilises 18,5cm en 500 pour chercher et obtenir ta solution, alors cette longueur a forcément de l'importance et Max Valentin a indiqué qu'elle n'en n'avait pas.

Si ces 18,5cm sont aussi le résultat des calculs relatifs aux 560 606 mesures c'est que tu utilises une valeur du pied (de 33 cm) et il n'y a qu'une mesure dans le jeu.
Le pied (peu importe les éventuelles différentes valeurs prises en compte), ne pourra pas être remplacé par une autre mesure (ex : le pas, le mètre, l'aune, la perche, etc).

Peu de chercheurs avaient la mesure en 1996, soit 3 ans après le lancement du jeu, et à cette époque quasiment tous les chercheurs n'avaient d'yeux que pour la piste de Dabo qui repose sur une unique mesure/valeur = le pied de 33cm.

Le choix fait par Max Valentin pour mettre l'énigme 500 en premier dans le livre était évidemment une astuce pour favoriser le décryptage de CARIGNAN (2424-etc), et de ce fait pour dissimuler le bon décryptage de 2424-etc qui donnera AGEN (grâce à la signification sous-jacente du titre UT QUEANT LAXIS).

Quand on n'approfondit pas toutes les possibilités de décryptage des énigmes, quand on se contente d'approximations au niveau des décryptages ou des tracés sur la première carte, on n'obtient les soluces de bases communément admises qui mènent à Dabo ou n'importe où mais pas à la bonne zone et encore moins au bon pile poil.
Globi Cefal le 14-02-2023 à 17:54 citer

Message de DAN.338 du 14/02/2023 à 17:28
cette longueur a forcément de l'importance et Max Valentin a indiqué qu'elle n'en n'avait pas.


Et pourtant tu reconnais que sur le visuel de la 500 ce sont les graduations qui sont importantes... et ces graduations indiques bien 18,5 cm ...
Je pense bien connaître les "madits" bien que je ne les aient plus regardés depuis plusieurs années, et ton affirmation comme quoi Max Valentin à indiqué que 15,5 cm était sans importance,je ne vois pas quel madit ?

Message de DAN.338 du 14/02/2023 à 17:28
Si ces 18,5cm sont aussi le résultat des calculs relatifs aux 560 606 mesures c'est que tu utilises une valeur du pied (de 33 cm) et il n'y a qu'une mesure dans le jeu.
Le pied (peu importe les éventuelles différentes valeurs prises en compte), ne pourra pas être remplacé par une autre mesure (ex : le pas, le mètre, l'aune, la perche, etc).


Aucune contradiction ! C'est un petit plus subtil et astucieux que ça.

Message de DAN.338 du 14/02/2023 à 17:28
Peu de chercheurs avaient la mesure en 1996, soit 3 ans après le lancement du jeu, et à cette époque quasiment tous les chercheurs n'avaient d'yeux que pour la piste de Dabo qui repose sur une unique mesure/valeur = le pied de 33cm.


Pourquoi toujours ramener Dabo sur le tapis ?
Avec une mesure de 33 cm tu ne peux de toute façons pas arriver à Dabo sauf à tordre le nez à l'énigme en utilisant une "orthogonale de 91 °"

Message de DAN.338 du 14/02/2023 à 17:28
Le choix fait par Max Valentin pour mettre l'énigme 500 en premier dans le livre était évidemment une astuce pour favoriser le décryptage de CARIGNAN (2424-etc), et de ce fait pour dissimuler le bon décryptage de 2424-etc qui donnera AGEN (grâce à la signification sous-jacente du titre UT QUEANT LAXIS).


Ayant du à une époque connaître le morse, pour ma part le décryptage de 24-24 donne bien Carignan et "Ut quant laxis" l'hymne à St. Jean !
Mais au stade où nous en sommes, impossible d'affirmer quoi que ce soit, sauf en son for intérieur...

Message de DAN.338 du 14/02/2023 à 17:28
Quand on n'approfondit pas toutes les possibilités de décryptage des énigmes, quand on se contente d'approximations au niveau des décryptages ou des tracés sur la première carte, on n'obtient les soluces de bases communément admises qui mènent à Dabo ou n'importe où mais pas à la bonne zone et encore moins au bon pile poil.


Là, nous sommes assez d'accord !
DAN.338 le 14-02-2023 à 18:25 citer

Q/R n° 24 du 2001-11-09
-----------------------
TITRE: LAXIS-VISUEL 500

BONJOUR MAX, DANS LE VISUEL 500, LA LARGEUR ET LA POS ITION DE LA REGLE EN HAUT DU VISUEL SONT -ELLES IMPORTANTES? AMITIES-LAXIS
-------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE SA L ONGUEUR ET SA LARGEUR N'ON PAS D'IMPORTA NCE.
PAR "LONGUEUR", JE VEUX DIRE CELLE QUI APPARAIT DANS LE BOUQUIN. AMITIES -- MAX


Q/R n° 50 du 1998-10-07
--------------------
TITRE: vrai/faux sur la 500

1 l'orientation de la regle a de l'impor tance ?
2 l'orientation de la portee en a ?
3 la longueur visible de la regle en a ?
4 l'angle regle/portee a de l'importance
5 la zone lumineuse sur la clef de sol e n a ?
6 le morse est utile au decryptage ? mer ci
---------------------------------------------
1, 2, 4, 5 : NON.
3 - VISIBLE ? NON.
6 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES TION.
AMITIES -- MAX


Q/R n° 18 du 1998-11-17
--------------------------
TITRE: LONGUEUR

MAX VOUS CONFIRMEZ VOTRE REPONSE A LA QQR 1 DU 7.10.98:
NON, LA LONGUEUR VISIBLE DE LA REGLE N'EST PAS IMPORTANTE
VOUS AVEZ DIT PRECEDEMMENT-REF NON RETRO UVEE-QUE LA LONGUEUR TOTALE DE LA REGLE N'EST PAS IMPORTANTE.
TOTALE, C'EST A DI RE COMPRENANT LA PARTIE CACHEE. ALORS?
--------------------------------------------------------------------------------
LA LONGUEUR VISIBLE TOTALE ET LA LON- GUEUR CACHEE NE SONT PAS IMPORTANTES.
CE QUI NE SIGNIFIE QUE CELA, ET RIEN D'AUTRE !
JE REPONDS STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. AMITIES -- MAX


Ni la longueur visible, ni la partie cachée, n'ont d'importance. Aucune des deux parties de la règle n'a d'importance. La solution juste de la 500, ne nécessitera pas une longueur utile de 18,5 cm.

Les graduations sont importantes dans le sens qu'elles permettent de comprendre que la règle est dessinée à l'échelle 1/1, il y aura un rapport avec le résultat des 560 606 mesures qui donneront une distance importante (plusieurs centaines de kilomètres) qui devra être "réduite" à l'échelle de la carte au 1/1 000 000ème afin de pouvoir exploiter cette distance (longueur).

La règle aurait pu mesurer 15 ou 20 cm dans le visuel (avec des graduations adéquates) que cela ne changera rien à la solution.
Globi Cefal le 14-02-2023 à 19:08 citer

Max Valentin n'a donc JAMAIS parlé ni des graduations qui représentent 18,5 cm ni des 18,5cm en tant que tel.

Il ne fait que répondre aux questions qui l'interroge sur la longueur de la règle sur le visuel... or, la seule chose importante, ainsi qu'il l'a confirmé, ce sont les graduations, donc 18,5 cm !

Il faut faire attention avec les madits. Ils nécessitent toujours de réaliser une petite explication de texte incluant question et réponse avant d'en tirer des conclusions.

Pour le reste, ce ne sont que tes conclusions, peut être les bonnes, mais qui ne sont en aucun cas étayées pas les madits que tu cites.
DAN.338 le 15-02-2023 à 07:49 citer

Message de Globi Cefal du 14/02/2023 à 17:54

Pourquoi toujours ramener Dabo sur le tapis ?
Avec une mesure de 33 cm tu ne peux de toute façons pas arriver à Dabo sauf à tordre le nez à l'énigme en utilisant une "orthogonale de 91 °"


La piste de Dabo (solutions communément admises par bon nombre de chercheurs) fait partie du jeu, les énigmes ont manifestement été élaborées pour que l'on découvre d'abord ces solutions qui peuvent faire croire que la piste de Dabo (jusqu'aux "bsm") est la bonne.

On ne peut donc pas ignorer cette piste (ces solutions).
Il est d'ailleurs naturel de l'explorer tant que l'on ne prend pas conscience qu'elle est piégeuse (que c'est une fausse piste), tant que l'on n'est pas en mesure de déjouer les pièges de ce jeu.
De plus, certaines solutions ou partie de solutions, qui constituent de cette piste, sont justes, tout n'est pas à rejeter dans cette piste.

Voilà donc pourquoi j'y fait référence et aussi parce qu'en nommant la piste de Dabo, il est facile pour tout le monde de savoir de quoi on parle à propos des énigmes du livre.

530 = > Bourges,
780 => Sud et le pied de 33cm,
470 => Roncevaux et l'Aube,
580 => les 10 villes,
600 => la clef se cache sur un navire noir perché,
500 => Carignan et Dabo (la route en colimaçon) à 18,5 cm sur la carte,
420 => Golfe Juan et Dabo (le rocher de 650 m d'altitude) à 55,9 cm sur la carte,
560 => Cherbourg et Dabo (forme du rocher) via les deux aides de Neptune et Bourges,
650 => Dabo (le rocher) et les "bsm" avec les chiffres du visuel qui semblent correspondre à ceux du visuel,
520 => eux = "bsm" et puis plus rien ou uniquement des trous vides depuis des décennies.

Bref, si je me mets à la place d'un concepteur d'énigmes et qu'une solution nécessitera de prendre en compte une longueur de 18,5 cm pour obtenir la solution, alors que cette longueur figure clairement dans le visuel et que cette longueur correspond aussi au résultat d'opérations faisant intervenir la mesure, il ne me viendrait jamais à l'idée de répondre aux chercheurs que cette longueur n'a pas d'importance.

Il existe des tas d'autres éléments de jeu (dans les visuels ou ailleurs dans les énigmes) pour lesquels Max Valentin avait répondu qu'ils n'avaient pas d'importance et généralement les chercheurs comprennent ce qu'il advient de faire de ces éléments sans importance.

La mesure du jeu n'est pas le pied de 33 cm et la solution 500 (la SAQC) ne se trouvera pas à 18,5cm de 2424 sur la carte au 1/1 000 000ème (bonne échelle à ce stade du jeu).

Le pied de 33 cm est un piège en 780, la mesure sera le pas.
La lumière ne sera pas un cours d'eau (ni le département de l'Aube), la lumière sera liée aux voies de communication (voies de circulation).
L'utilisation prématurée d'une carte avant la 500 (énigme n°6) favorise les fausses pistes.
La 580 et la 600 participent à la découverte de la droite qui sera utilisée en 500 et offrent des élément permettant la détermination de la valeur de la mesure qui sera utilisée en 500.
Carignan est un piège en 500, et la SAQC sera à tracée sur la première carte.
2424 correspond à un lieu (une ville) figurant en clair sur la première carte.
2424 a été rencontré, sous une autre forme, avant la 500.
La distance de 559 km est piégeuse en 420.

Tout ceci, à mon humble avis...
Car je n'ai pas encore résolu toutes les énigmes du livre, et je n'ai pas découvert de contremarque enfouie quelque part.
Globi Cefal le 15-02-2023 à 18:57 citer

Message de DAN.338 du 15/02/2023 à 07:49

Bref, si je me mets à la place d'un concepteur d'énigmes et qu'une solution nécessitera de prendre en compte une longueur de 18,5 cm pour obtenir la solution, alors que cette longueur figure clairement dans le visuel et que cette longueur correspond aussi au résultat d'opérations faisant intervenir la mesure, il ne me viendrait jamais à l'idée de répondre aux chercheurs que cette longueur n'a pas d'importance.


Et s'il fallait faire preuve d'astuce et utiliser quelque chose trouvée dans les énigmes précédentes ?
Auquel cas tu pourrais avoir besoin d'utiliser 18,5 cm sans que la solution soit : SAQC à 18,5 cm de 2424.
Du coup la longueur visible ou invisible n'aurait toujours aucune importance... seules les graduations compteraient.

Il existe des tas d'autres éléments de jeu (dans les visuels ou ailleurs dans les énigmes) pour lesquels Max Valentin avait répondu qu'ils n'avaient pas d'importance et généralement les chercheurs comprennent ce qu'il advient de faire de ces éléments sans importance.

Tu confonds toujours le fait que Max Valentin répond sur un élément du visuel dessiné par Michel Becker, la règle (double décimètre ? triple décimètre ?) effectivement sans importance, comme tant d'autres éléments des visuels sur lesquels Max Valentin était interrogé.
Par contre il répond que les graduations sont importantes ... Donc, CQFD... sans préjuger de la solution il est plus que logique que 18.5cm soit un élément nécessaire à la résolution.

Message de DAN.338 du 15/02/2023 à 07:49
La mesure du jeu n'est pas le pied de 33 cm et la solution 500 (la SAQC) ne se trouvera pas à 18,5cm de 2424 sur la carte au 1/1 000 000ème (bonne échelle à ce stade du jeu).


Je ne peux qu'être d'accord !

Message de DAN.338 du 15/02/2023 à 07:49

Le pied de 33 cm est un piège en 780, la mesure sera le pas.
La lumière ne sera pas un cours d'eau (ni le département de l'Aube), la lumière sera liée aux voies de communication (voies de circulation).
L'utilisation prématurée d'une carte avant la 500 (énigme n°6) favorise les fausses pistes.
La 580 et la 600 participent à la découverte de la droite qui sera utilisée en 500 et offrent des élément permettant la détermination de la valeur de la mesure qui sera utilisée en 500.
Carignan est un piège en 500, et la SAQC sera à tracée sur la première carte.
2424 correspond à un lieu (une ville) figurant en clair sur la première carte.
2424 a été rencontré, sous une autre forme, avant la 500.
La distance de 559 km est piégeuse en 420.


Toutes ces affirmations sont la façon dont tu vois les énigmes aujourd'hui !
Tu admettras que je puisse avoir une autre vision des choses.
Ceci dit, tes affirmations semblent quand même étroitement liées à ce que tu a trouvé dans les madits !
Michel Becker à répété souvent à juste titre que ces madits pouvaient être extrêmement piegeux.

Mon propos, dans cette intervention consacré aux graduations de 18,5 cm est seulement de montrer l'énorme risque que l'on prend à prendre des madits au pied apparent de la lettre.
Pas dire que tes solutions sont fausses... à toi de réfléchir à cela.
DAN.338 le 16-02-2023 à 17:36 citer

Message de Globi Cefal du 15/02/2023 à 18:57

Et s'il fallait faire preuve d'astuce et utiliser quelque chose trouvée dans les énigmes précédentes ?
Auquel cas tu pourrais avoir besoin d'utiliser 18,5 cm sans que la solution soit : SAQC à 18,5 cm de 2424.
Du coup la longueur visible ou invisible n'aurait toujours aucune importance... seules les graduations compteraient.

...

Tu confonds toujours le fait que Max Valentin répond sur un élément du visuel dessiné par Michel Becker, la règle (double décimètre ? triple décimètre ?) effectivement sans importance, comme tant d'autres éléments des visuels sur lesquels Max Valentin était interrogé.
Par contre il répond que les graduations sont importantes ... Donc, CQFD... sans préjuger de la solution il est plus que logique que 18.5cm soit un élément nécessaire à la résolution.


Si cette longueur de 18,5cm est nécessaire à la résolution de l'énigme, alors elle ne peut avoir que de l'importance.
Malheureusement cette longueur visible, de 18,5 cm, n'en a pas, dixit Max Valentin !

Ce qui signifie que cette longueur (de 18,5cm) n'intervient pas dans la résolution de l'énigme 500.

Max Valentin a demandé de représenter une règle de 18,5 cm de longueur pour faire croire que cela confirmerait le résultat des 560 606 mesures avec l'utilisation d'une mesure telle que le pied de 33cm.
Le pied de 33 cm est un piège qui apparait en 780.

Dès lors que l'on utilise une mesure/valeur différente, la longueur de l'ortho ne mesurera plus 18,5cm et seules les graduations seront à prendre en considération pour comprendre que la règle du visuel est dessinée à l'échelle 1/1.

Max Valentin répondait aux questions sans faire de passerelle avec d'autres énigmes.
Si plus tard dans le jeu, une longueur relative aux 18,5 graduations de la 500 (ex 185 km, ou 18,5 m, ou 1,85 m etc) devait intervenir, alors cette longueur visible rencontrée en 500 (dans le visuel) aura de l'importance, mais certainement pas en 500.

Max Valentin n'a pas pu mentir comme un arracheur de dents, et Michel Becker n'a jamais dit que tous les réponses de Max Valentin envoyaient dans le mur.
Michel Becker ne souhaite plus voir des polémiques interminables au sujet des madits, vu que les chercheurs ont des interprétations différentes.

Je n'ai pas obtenu des solutions en me basant sur les madits, je n'utilise ces derniers qu'après avoir décrypté les énigmes et après avoir obtenu des solutions.
Les madits servent essentiellement à infirmer certaines méthodes de décryptages, certaines hypothèses de jeu.

Et je ne t'interdis pas d'avoir une vision différente des choses, tu es libre de penser ce que tu veux et de croire en ta piste (si tu en as une).